Les ventes d'iPad Pro M4 et celles des iPhone 16 et 16 Plus traineraient la patte, selon deux analystes. Ross Young tout d'abord, l'analyste spécialiste en écrans, s'est intéressé aux volumes de livraison d'écrans pour les iPad Pro M4. De ses coups de sonde il ressort que la demande initiale en mai, semblait forte — on sortait enfin d'un interminable tunnel sans mise à jour matérielle des tablettes — mais qu'elle s'est nettement contractée les deux trimestres suivants.
Le modèle de 13" souffrirait plus que son équivalent en 11" qui a le plus gagné au change en troquant son LCD pour un OLED. Sur 2024, il était estimé qu'Apple se ferait livrer autour de 10 millions de dalles pour cette nouvelle gamme. Finalement ce volume serait ramené à 7 millions de pièces.
L'analyste pointe le prix de ces tablettes comme facteur d'attentisme ou de recul chez les clients. Le Pro de 11" démarre à 999 $ (1 219 € et le plus grand modèle à 1 299 $ (1 519 €). Des sommes qui n'effraient pas les clients pour un iPhone, mais on parle d'une tablette, un produit pour lequel les besoins sont peut-être moins pressants. Il faut aussi souligner que les iPad vieillissent très bien, le cycle de renouvellement peut-être très long et ce ne sont pas les évolutions d'iPadOS qui poussent à la consommation.
Test de l’iPad Pro 13" M4 : l’heure de changer de formule ?
Ensuite, c'est son confrère Ming-Chi Kuo qui s'est penché sur les estimations des ventes d'iPhone 16. D'après ses sources, les commandes d'Apple auprès de ses fournisseurs sont stables pour les iPhone 16 Pro, signe que la demande est dans les clous et constante. Pas de modifications significatives non plus pour les iPhone 16 et 16 Plus, ça a quelque peu baissé, mais c'est de l'ordre du négligeable.
Par contre il affirme que la demande pour ces deux modèles non Pro traine la patte comparée à leurs prédécesseurs de 2023. Alors même qu'ils sont dotés de nouveautés équivalentes à celles des 16 Pro, le bouton pour les photos en premier lieu, le bouton Action et un processeur de même millésime. Ming-Chi Kuo table sur une fourchette de ventes pour l'ensemble de la nouvelle gamme de 88 à 89 millions d'unités pour le dernier trimestre 2024, contre 90 à 91 millions pour les 15 et 15 Pro il y a un an.
Il s'agira de voir dans les tout prochains mois si la disponibilité des premières fonctions d'Apple Intelligence avec le 18.1 attendu dans quelques semaines a un effet sur la demande.