En dehors des applications développées par Apple, il ne faudra pas s'attendre à un feu d'artifice de fonctionnalités innovantes avec les logiciels tiers destinés à l'Apple Watch. WatchKit, le kit de développement proposé par Apple, permet surtout aux programmeurs d'utiliser la puissance de calcul de l'iPhone pour afficher leurs applications sur la montre; les « vraies » apps natives pour Apple Watch ne sont pas attendues avant « un peu plus tard en 2015 », comme l'a expliqué le constructeur (lire : Tout ce que l'on sait sur l'Apple Watch).
Néanmoins, les premières applications à porter au poignet permettront déjà de consulter des informations, avec des interactions certes limitées, mais il n'est de toute façon pas question de taper une dissertation ou de monter un film 4K sur l'écran de l'appareil. Certains services web pourront même tirer un parti intéressant des limitations de l'Apple Watch, comme le démontre JBS Lab, un studio de design hongrois, qui s'est amusé à imaginer une application Instagram pour la montre.
Instagram, avec ses photos carrées, est un client idéal pour le format de l'Apple Watch (lire : Apple Watch : un écran d'une même résolution que l'iPhone 6). Une double tape sur l'appareil permet de « liker » une photo, une simple tape affiche les détails de la photo. Appuyer sur l'avatar du photographe livre ses informations de profil. Le studio a également pensé au système de notifications courtes et longues mis au point par Apple : un simple mouvement du poignet se contentera de retourner les dernières notifications; si le poignet ne bouge plus, signe que l'utilisateur consulte la montre, l'app affiche le nombre de commentaires, de likes, ainsi que les nouveaux abonnés.
Toutes ces fonctions devraient être possibles à réaliser avec le WatchKit de première génération. C'est prometteur quant à l'appétit des développeurs et des designers à tirer tout le jus des possibilités de l'Apple Watch.