Pas de problème de stock chez Sonos ! Aux États-Unis, des clients du fabricant de produits audio ont eu la surprise de recevoir leur commande en double, triple, voire… sextuple ! Et avec la facture qui va bien… Évidemment, il s'agit d'un bug dans le système du constructeur.
Dans un cas extrême relaté par The Verge, ce client qui avait commandé plusieurs produits Sonos (une barre de son Arc, une enceinte One, une enceinte Roam et une platine, de quoi faire un peu de bruit) s'est vu livrer une trentaine de cartons ! Soit quelque chose comme 15 000 $ de matériel.
Son appartement, qui s'est soudainement transformé en entrepôt Sonos, est tellement plein que des cartons ont dû être entreposés dans le couloir de la résidence. Le constructeur a facturé tous ces produits non désirés, avec la promesse d'un remboursement dans les dix jours, mais après le retour des appareils. Mieux vaut avoir un peu de trésorerie de côté.
Toutefois, devant le tollé, Sonos a fait un geste, et même plusieurs. D'une part, il va envoyer des étiquettes de retour, les consommateurs lésés n'auront pas à les imprimer par eux mêmes. Ces clients pourront aussi contacter le livreur Sonos pour le renvoi, puisqu'à l'origine ils devaient se débrouiller pour apporter les cartons en trop dans les boutiques UPS (bon courage avec 30 cartons).
Enfin, Sonos va rembourser sans attendre le retour des produits, ce qui est bien le moins — l'entreprise n'avait de toute manière pas trop le choix, puisque c'est inscrit dans la loi fédérale de protection des consommateurs.