Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Sonos publie le tableau complet des corrections à venir

Greg Onizuka

Friday 30 August 2024 à 22:15 • 38

App Store

S’il est bien un feuilleton à rebondissements ces derniers mois, c’est celui de Sonos, la firme cherchant désespérément à corriger sa nouvelle app, sortie largement trop tôt pour plaire aux consommateurs. La série continue ce soir avec un nouveau chapitre.

Résumé des épisodes précédents

Tout commence avec la publication d’une refonte complète de l’application maison en avril, qui se prend immédiatement une volée de bois vert de la part des utilisateurs de la marque. Sonos tentera alors de s’en sortir en communiquant sur le « courage » dont elle a fait preuve en reprenant de fond en comble l’app, avec peu de succès (n’est pas Phil Schiller qui veut...). Pensez donc, pour une app commandant des enceintes connectées, entre autres problèmes, la fonction de volume n’est même pas totalement opérationnelle, les playlists ne sont plus éditables, l’application est instable et lente,... Pis, pour les utilisateurs de la fonction alarme, celle-ci n’est plus accessible dans la nouvelle version, laissant le réveil-matin impossible à désactiver ou à modifier !

Il fallait donc avancer et reconquérir la satisfaction des clients, au risque sinon de les voir partir ailleurs, tant la fronde était importante. L’entreprise sort alors plusieurs corrections d’affilée en mai, restaurant l’accès aux alarmes, activant la commande individuelle de chaque enceinte par VoiceOver et éliminant au passage une partie des nombreux bugs présents.

Malgré tout, les choses n’allant pas assez vite au goût des consommateurs, le CEO de Sonos présente ses excuses en juillet dans un communiqué officiel. Il en profite pour annoncer publiquement les grandes lignes des corrections à venir, montrant ainsi que la direction a pris la mesure de l’insatisfaction générale. Dans la foulée, la sortie prévue de deux nouveaux produits est reportée le temps de corriger les erreurs.

Le problème est si conséquent que pendant quelques temps, les dirigeants de la firme auraient pensé remettre en service l’ancienne app avant d’abandonner l’idée. Ils sont refroidis par les développeurs, les différents produits de la marque et les serveurs étant trop liés à la nouvelle application pour revenir en arrière.

Une transparence bienvenue

Aujourd’hui, une nouvelle étape vient d’être franchie avec la publication sur Trello du suivi des mises à jour passées et à venir, accompagné de la liste des tâches restantes. Ce mouvement, assez inédit dans le domaine, démontre la volonté de Sonos de regagner coûte que coûte la confiance de ses utilisateurs, en leur partageant la feuille de route interne de l’équipe chargée de l’app défaillante.

Cela suffira-t-il cependant pour faire revenir les clients suite à la douche froide de ces derniers mois ? Si la réponse n’est pas claire, c’est à souhaiter pour le pionnier des enceintes connectées, qui accuse déjà le coup de son erreur, ayant dû licencier 100 employés, et estimant le coût de la correction de 20 à 30 millions de dollars.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Spigen : découvrez tous les nouveaux accessoires pour iPhone 16, style et protection au rendez-vous ! 📍

14:11


App Stores alternatifs, la seule grande nouveauté d’iPadOS 18 ?

13:06

• 25


Le support iPhone motorisé DockKit en promo à 129 €, son prix le plus bas

12:15

• 3


Sortie de veille : après le keynote, place à iOS 18 et macOS Sequoia !

11:35


Toutes les différences entre la « version européenne » d’iOS et celle pour le reste du monde

11:00

• 20


Spotify teste une fonction de contrôle parental

10:00

• 5


Johny Srouji confirme les 8 Go de RAM dans tous les iPhone 16

08:40

• 108


iPhone 16 et 16 Pro : précommandes ouvertes, 70 € de réduction et délais jusqu'en octobre 🆕

13/09/2024 à 23:44

• 189


Google Wallet ID, la solution à l’âge pour les sites frivoles ?

13/09/2024 à 22:25

• 11


La Pixel Tablet gagne (presque) un équivalent à Stage Manager

13/09/2024 à 20:30

• 5


iPhone 16 : Anker prévoit des chargeurs MagSafe d’une puissance de 25 W

13/09/2024 à 18:16

• 29


Apple ne vend plus les AirTag Hermès et ses accessoires

13/09/2024 à 16:00

• 25


iOS 18 : le verrou d'activation complique la réparation d'iPhone avec des pièces volées

13/09/2024 à 13:30

• 20


Promo : Disney+ (avec pub) à 1,99 € pour 1 mois

13/09/2024 à 11:55

• 37


Assa Abloy achète Level Lock pour miniaturiser ses serrures connectées

13/09/2024 à 11:30

• 16


Comparatif : l’écart se réduit entre l'iPhone 16 et le 16 Pro

13/09/2024 à 09:00

• 25