Manquant de liquidités pour prolonger le succès de sa gamme Lumia sous Windows Phone, Nokia envisageait de relancer sa gamme Asha avec un système basé sur Android. Un projet semble-t-il toujours en cours, malgré l'acquisition de la division « appareils et services » du fabricant finlandais par Microsoft, et qui commence même à se dévoiler.
Microsoft a dépensé 3,79 milliards d'euros pour absorber les 32 000 salariés responsables du développement des gammes Lumia et Asha — et de ce fameux appareil sous Android, croyait-on. Mais NokiaPowerUser assure que le projet Normandy restera en fait chez Nokia, où il est sous la responsabilité d'une nouvelle division née des cendres du département R&D du fabricant.
Une division qui poursuit activement son développement, au point d'avoir laissé échapper quelques benchmarks… qui disent tout ou presque de la configuration de cet appareil. Doté d'un écran 4 pouces 480 x 854 px, il embarque un processeur Snapdragon 200 et un capteur 5 Mpx — un appareil d'entrée de gamme, comme prévu.
Ce qui ne l'empêche pas d'exploiter la toute dernière version d'Android, toutefois masquée derrière une surcouche dévoilée par l'intarissable Evan Blass. La patte de Nokia est reconnaissable, notamment dans la barre de statut ou les grandes notifications sur l'écran d'accueil, ce qui ne fera qu'accroître l'intérêt des aficionados de la marque.
Reste à savoir si les informations de NokiaPowerUser sont exactes et si ce projet verra bien le jour dans le courant de l'année. Les déclarations conjointes de Microsoft et de Nokia laissaient en effet clairement entendre que le fabricant finlandais abandonnerait totalement le marché de la téléphonie.