Il y a quelques années de cela, l'iPod était la star des fêtes de fin d'année, Apple profitait alors de l'engouement du grand public pour les lecteurs MP3. Cette année, elle pourrait tirer le gros lot avec l'iPad. Plusieurs indicateurs laissent à penser que "la dernière création de Steve Jobs" pourrait être l'accessoire phare des sapins de Noel dans quelques mois.
C’est le cas notamment de la dernière étude de Forrester qui montre un intérêt croissant du grand public pour ce type d'appareils. La société a sondé près de 4000 internautes américains en juin et le résultat est sans appel. Parmi les personnes interrogées, 14 % comptent s’offrir 'une tablette d'ici un an. À titre de comparaison, ils sont 4 % à envisager l'achat d'un ordinateur de bureau d'ici un an, 11 % à vouloir faire l'acquisition d'un lecteur de livres numériques et 8 % seulement d'un netbook.
En ce qui concerne les netbooks, il semble que leur heure de gloire soit passée. Certains vont même plus loin. Pour Marco Ament, le netbook de demain sera une tablette. Apple va avoir la même influence sur ce marché qu'elle l'a eu avec l'écran multitouch de l'iPhone sur le marché des smartphones. Selon le développeur de Tumbir et Instapaper, ce n'est qu'une question de temps avant que les fabricants de netbook adoptent ce format.
Pour en revenir à l'iPad, elle fait face pour le moment à une faible concurrence. L'étude de Forrester révèle qu'une personne sur dix connaissait l'existence d'autres modèles que l'iPad. Rares sont ceux qui ont mentionné l'Archos 7 ou la JooJoo, par exemple. L'arrivée supposée de Google et de HTC sur ce marché à la fin novembre pourrait quelque peu changer la donne. Toutefois, la commercialisation de cette tablette serait trop tardive pour empêcher l'iPad de dérouler pendant les fêtes de fin d'année (lire : Une tablette sous Chrome OS pour fin novembre ?).
À noter que l'iPad n'a pas tapé uniquement dans l'oeil des aficionados de la pomme. Ainsi, 45 % des personnes ayant un ordinateur Dell, possèdent ou songent à acheter un iPad.
Autre point important : la grande distribution est prête à jouer le jeu. Best Buy a fait savoir qu'elle comptait mettre le paquet sur les tablettes durant les fêtes de fin d'année. Le plus dur sera sans doute pour Apple de parvenir à faire face à la demande, même si la firme de Cupertino a réussi semble-t-il à rattraper son retard.
Rejoignez le Club iGen
Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.
Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
Apple Music est désormais distribué via Canal+ avec une remise de 30 % 🆕
12:52
• 38
L’app Air France affiche désormais des activités en direct
12:45
• 3
Avec tvOS 18.2, le HomePod 2 « améliore les dialogues »
11:15
• 4
SFR RED : retour du forfait 5G de 300 Go à 9,99 €
07:40
• 11
tvOS 18.2 disponible en version finale : place à Snoopy et au format 21:9
11/12/2024 à 19:05
• 14
iOS 18.2 est disponible en version finale, voici ses nombreuses nouveautés
11/12/2024 à 19:03
• 70
Beats ne se cache plus sur ses coques pour iPhone
11/12/2024 à 17:30
• 3
Promo sur les serrures connectées : l'Aqara U200 à 199 € et la Nuki Smart Lock 4G à 210 €
11/12/2024 à 17:00
• 10
Microsoft Teams gère les webcams externes sur les iPad, une nouveauté peu connue d’iPadOS 17
11/12/2024 à 16:30
• 6
App Store Awards : les 17 apps qui ont marqué Apple en 2024
11/12/2024 à 15:11
C’est sûr, iOS 18.2 et macOS 15.2 vont sortir aujourd’hui
11/12/2024 à 14:21
• 38
Skype abandonne son système de crédit au profit des abonnements
11/12/2024 à 12:35
• 16
Promo : l’iPhone 14 Plus 512 Go à 799 €, l’iPhone 13 à 495,79 €
11/12/2024 à 10:00
• 5
Monument Valley 3 est disponible, si vous êtes abonné à Netflix
11/12/2024 à 09:18
• 28
QuickScan 8.3 envoie ses scans vers plusieurs destinations à la fois
11/12/2024 à 08:30
• 18
Apple Pay a été activé en Égypte et en Mongolie
11/12/2024 à 08:00
• 4