Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les ventes de tablettes font pire qu'au début de la pandémie

Florian Innocente

lundi 08 mai 2023 à 16:00 • 40

iPad

Les ventes d'iPad avaient connu une forte poussée autour de Noël avant de repiquer du nez début 2023, ainsi que l'ont montré les résultats d'Apple. La Pomme n'est pas la seule à boire le bouillon sur cette famille, tous les principaux acteurs de la tablette ont été victimes d'un trou d'air.

iPad 10 et Magic Keyboard Folio

Apple reste souveraine parmi les fabricants de tablettes et ce n'est pas elle qui a affiché le plus mauvais score. Amazon et Lenovo ont fait bien pire (-30 et -37 % comparé à l'an dernier), mais la correction n'en est pas moins sérieuse.

Selon l'étude de Canalys, la Pomme aurait livré 12,3 millions d'iPad contre 14,8 millions il y a un an, c'est 17 % de moins. Les iPad 10 et iPad Pro M2 sortis à l'automne ont probablement bien aidé pour le trimestre de Noël, mais plus guère au-delà. Lors de la présentation des résultats la semaine dernière, le chiffre d'affaires de l'iPad a accusé un recul de 29,6 %, juste devant le tout aussi mauvais résultat du Mac (-28,7 %).

Résultats T2 2023 : le Mac et l

Résultats T2 2023 : le Mac et l'iPad boivent la tasse, l'iPhone surnage

Canalys attribue à nouveau la seconde place à Samsung qui aurait livré deux fois moins de tablettes Galaxy que d'iPad (6,7 millions) avec un recul annuel de 14,4 %. Les autres constructeurs sont à l'unisson. Sur ce trimestre, le volume de tablettes s'établit à 31,7 millions contre 38,5 millions.

C'est un recul général de 17,7 % que le cabinet d'études décrit comme le plus mauvais chiffre depuis le gadin enregistré au début 2020, lorsque la pandémie naissante désorganisait la chaine de fabrication et de logistique.

Les ventes se sont ensuite ressaisies et ont décollé de manière spectaculaire alors que les utilisateurs confinés s'équipaient. Puis la chute s'est amorcée début 2021, suivie par une reprise début 2022, mais sans renouer encore avec les niveaux d'avant la crise sanitaire.

Qu'une correction suive les ventes de Noël n'a rien d'anormal, elle est simplement particulièrement prononcée cette fois-ci, l'inflation n'aidant en rien.

Pour les mois à venir, Canalys voit des opportunités pour des modèles plus haut de gamme, puisqu'ils s'en est vendu énormément de plus basiques depuis deux ans. Ensuite sont citées des opportunités sur certains marchés (l'Éducation en Asie, mais plutôt pour de l'Android bas ou milieu de gamme) ou bien dans les secteurs du commerce ou de la santé.

« La demande globale devrait se reprendre progressivement dans la seconde moitié de l'année et accélérer en 2024 avec des livraisons qui resteront au-dessus des niveaux d'avant la pandémie », prédit Canalys.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine