Les ventes d'iPad se sont bien tenues lors du dernier trimestre de Noël a indiqué Apple la semaine dernière. Canalys enfonce le clou dans son étude et place la Pomme largement devant son éternel challenger Samsung.
Sur un plan large d'abord, les livraisons de tablettes dans le monde ont dépassé les chiffres d'avant la pandémie, en dépit d'une année agitée économiquement. 2020 avait vu les ventes s'envoler alors que les confinements étaient décrétés partout. Puis il y a eu l'amorce d'un reflux à partir de l'année suivante. Pas assez toutefois pour que 2022 redescende au niveau de 2019 ou de 2018.
Pour l'ultime trimestre 2022, Canalys a observé une progression annuelle de 1 %, avec 42,3 millions d'unités durant le dernier trimestre et 150,8 millions de tablettes (-5 %) sur l'année complète.
L'iPad a donné la première place à Apple avec une avance confortable sur Samsung grâce à 19 millions de tablettes écoulées pour l'un et 7,6 millions pour l'autre. Soit une part de marché de 46 % pour le Californien et de 18 % pour le Sud-Coréen. Amazon est complètement distancé : 3,5 millions de Fire et 8,5 % de parts de marché.
Apple a progressé de 18,5 % entre ce dernier trimestre 2022 et celui de 2021, Samsung de 10 % tandis qu'Amazon a glissé d'autant. Les suivants tels que Lenovo ou Huawei font de la figuration et ont perdu des plumes avec des -50 et -35 % sur un an.
Lors de l'annonce de ses résultats de fin d'année (mais du premier trimestre fiscal 2023), Apple a déclaré une progression de presque 30 % des ventes d'iPad comparé à 2021. C'était le seul poste, en plus de celui des services, avec une croissance. L'année 2022 a été ponctuée par l'arrivée de l'iPad Air M1 au printemps puis des iPad 10 et iPad Pro M2 à l'automne.
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