Alors qu'Apple s'apprête à remettre à neuf plusieurs de ses iPad, Canalys observe un frémissement sur ce marché dont les ventes avaient énormément profité de la pandémie.
Une croissance annuelle de 1 % sur les livraisons mondiales d'iPad au premier trimestre 2024. La progression constatée par Canalys tient du blip, mais elle met un terme à quatre trimestres de baisse. 33,7 millions de tablettes auraient été écoulées sur ces trois derniers mois. On est loin des niveaux de 2020 où, confinements obligent, les chiffres touchaient des sommets dépassant les 40 voire les 50 millions d'unités.
Apple n'a pas été un moteur de ce petit regain puisque Canalys a mesuré une baisse annuelle des ventes de 13,9 %. Non sans raison puisqu'Apple a annoncé la semaine dernière que le CA trimestriel de son activité iPad avait à nouveau chuté, de presque 17 %.
Pour autant, même en méforme, les iPad dominent aisément leurs concurrents. Canalys attribue 12 millions d'unités à Apple (35,6 % de part de marché) alors que le second, Samsung, n'en aurait distribué que 6,8 millions (+1,2%). Le fabricant qui tire son épingle du jeu est Huawei avec une progression de 70 %. Mais cela ne fait que 2 millions de tablettes sur la ligne d'arrivée.
Autant dire que les annonces d'Apple de demain seront scrutées. Le directeur financier du groupe disait s'attendre à une croissance à deux chiffres du CA des iPad d'ici la fin juin. L'arrivée probable de dalles OLED sur les iPad Pro marque une étape importante selon Canalys. Quant à l'avenir, le cabinet d'études pressent une année 2024 plus solide pour les ventes et deux tendances seraient visibles. L'une avec des tablettes pliables, l'autre avec des capacités d'affichage de contenus 3D sans lunettes…