BlackBerry annonce d'importantes pertes et entame un repositionnement de son activité mobile avec le secours de Foxconn. Pour son troisième trimestre fiscal 2014, le groupe canadien a enregistré un chiffre d'affaires de 1,2 milliard de dollars (-24% sur le précédent et -56% sur le même de 2013). Cette nouvelle période noire s'achève sur une perte de 4,4 milliards de dollars dont 2,7 milliards consistent en des provisions, principalement pour éponger les invendus dans la gamme BlackBerry 10.
BlackBerry, lors de ce trimestre, a vendu - au sens propre du terme - 4,3 millions de smartphones, c'est peu comparé à la concurrence, mais c'est encore pire si l'on considère que seulement 1,1 million était de la nouvelle génération, car les 3,2 millions restants sont des BlackBerry 7…
40% du CA trimestriel est tiré de la vente de matériels, 53% des services et 7% du logiciel. C'est en direction des deux derniers que BlackBerry, emmené par un nouveau PDG depuis un mois et demi, va porter ses efforts. L'entreprise a signé un accord pour 5 ans avec Foxconn pour codévelopper des téléphones, les produire et gérer leurs stocks. Le premier objectif est de donner naissance l'année prochaine à un modèle adapté au grand marché indonésien et d'autres zones émergentes comme le Mexique.
BlackBerry ne cache pas sa volonté de se recentrer sur d'autres activités. Il s'agit de poursuivre le déploiement de sa messagerie BBM sur les autres terminaux. Des accords ont été déjà signés avec une douzaine de marques Android pas toutes connues, mais présentes sur différents marchés comme l'Asie ou l'Afrique et LG s'est ajouté à la liste cette semaine pour préinstaller BBM sur quelques appareils.
Il y a aussi les services avec les outils de gestion de parc de téléphones - de tous OS - en entreprise. À ce propos, en début de semaine on apprenait que le groupe PSA (Peugeot-Citroën) avait prévu de s'équiper en France et en Espagne de 10 000 terminaux Z10, ceux-là mêmes dont BlackBerry essaie de se débarrasser des invendus, et de migrer vers la gestion de parc de mobiles BlackBerry Enterprise Service 10. Un choix qui surprend. PSA équipait déjà ses salariés de cette marque et les critères de sécurité et d'ergonomie de ce téléphone ont pesé, d'après le responsable télécom du groupe automobile.