Le lancement des nouveaux iPhone 15 pourrait marquer une étape inédite dans les efforts d'Apple pour réduire sa dépendance à la Chine.
Au jour J de la commercialisation des iPhone 15, certains modèles auront été produits en Inde, assurent des sources de Bloomberg. Ces unités seront vendues dans le sous-continent tandis que d'autres lots seront exportés.
Jusqu'à présent seules les usines chinoises assuraient la production des modèles de dernière génération au moment de leur première commercialisation. L'iPhone 15 est entré en production en Inde le mois dernier, dans une usine de Foxconn. De légers délais liés à la logistique peuvent encore laisser un avantage à la production chinoise, mais dans de faibles proportions.
Inde : la production d'iPhone commencerait à décoller
Avant l'iPhone 14, les usines des sous-traitants d'Apple en Inde pouvaient avoir un retard de six à neuf mois entre le moment où la Chine lançait le dernier modèle du moment et celui où l'Inde pouvait prendre sa part dans la production. De quelques mois, ce délai est passé à quelques semaines plus récemment. Un article du Nikkei Asia en août parlait d'un objectif d'arriver à 10 jours d'écart en 2023.
Le parcours semé d'embûches de la fabrication des iPhone en Inde
Les volumes de productions restent néanmoins l'apanage de la Chine, mais cela s'étiole aussi progressivement. 7 % des iPhone fabriqués proviendraient d'Inde et Apple voudrait voir cette proportion tripler dans les années à venir. Enfin, une autre carte que l'Inde est amenée à jouer est celle de la participation à la conception même des futurs iPhone jusqu'à peser sur la mise au point des méthodes d'assemblage, au lieu de ne faire que reproduire les processus instaurés en Chine.