BlackBerry, Raspberry… Ces deux marques étaient faites pour s'entendre. Eric Migicovsky, le créateur des regrettés Pebble, a célébré leur union en mettant au point le Beepberry. Ce drôle d'appareil allie une carcasse de BlackBerry Classic à un écran LCD monochrome ainsi qu'à un Raspberry Pi Zero W.
Eric Migicovsky n'a pas assemblé ces pièces disparates pour la (relative) beauté du geste, le Beepberry est conçu pour être un appareil que l'on utilise essentiellement le week-end, quand on veut rester joignable mais que l'on ne veut pas être distrait par les autres aspects d'un smartphone. Le terminal est pensé pour être utilisé avec Beeper, le service d'Eric Migicovsky qui centralise toutes les messageries instantanées.
Le Beepberry n'est ni un simple prototype ni un produit vraiment fini : on peut le précommander, mais il faut savoir dans quoi on met les pieds. D'une part, la fabrication est très rudimentaire : la batterie s'attache avec un élastique et c'est à vous de façonner la coque si vous voulez cacher les composants internes. D'autre part, la partie logicielle tient tout autant du do it yourself puisque vous devrez installer le système vous-même. Le Beepberry coûte 79 $ sans Raspberry Pi Zero W ou 99 $ avec.
Si le concept de téléphone « de week-end » vous intéresse, quelques marques ont investi le créneau avec des produits finis. C'est le cas de Punkt, qui commercialise un téléphone minimaliste compatible avec Signal. Son prix : 329 €. Vous êtes sûr que vous ne préférez pas que la batterie soit à l'air libre ?
Test du Punkt MP02 : un téléphone, c’est fait pour téléphoner
Source : Ars Technica