L'Inde et le Vietnam deviennent des pays incontournables dans la chaîne de production d'Apple. Qu'il s'agisse des volumes d'iPhone fabriqués ou de nouveaux iPad qui seront produits sans l'assistance de la Chine.
Si le plan se déroule comme prévu, le quart de la production mondiale d'iPhone pourrait venir d'Inde dans les années à venir rapporte le Wall Street Journal. La Chine resterait le centre névralgique de ce produit, mais son grand voisin prendrait une grosse part de ce gâteau. Foxconn a plusieurs usines sur le feu en Inde. L'une d'elles, qui devrait fonctionner au printemps prochain, fabriquerait 20 millions de smartphones par an, principalement pour Apple.
Sur les deux ou trois prochaines années, l'objectif serait de faire réaliser entre 50 et 60 millions d'iPhone par an sur le sous-continent indien. Et quelques dizaines de millions supplémentaires après cela. Sachant que le volume annuel d'iPhone fabriqué ces toutes dernières années est estimé à 220 millions d'unités.
Le parcours semé d'embûches de la fabrication des iPhone en Inde
D'autres usines sont en projet et, dans l'une d'elles au moins, Apple confierait la production d'un iPhone de moyenne gamme pour 2025 (le futur SE ?) dès son ébauche. Cette étape initiale, connue sous le nom de New Product Introduction (NPI), consiste à tester et valider la faisabilité de la fabrication d'un produit à partir de ses plans. Ces préparatifs sont habituellement réservés aux fournisseurs en Chine, rompus à l'exercice. Le transférer dans un autre pays est le signe d'une maturité technique des personnels et infrastructures locales.
iPhone : l'Inde veut de l'USB-C partout, Apple freine
La même opération aura lieu au Vietnam pour un futur iPad, raconte le Nikkei Asia. Le fournisseur chinois BYD va être chargé en février prochain de phase de NPI pour un iPad, apparemment prévu pour le second semestre 2024.
BYD, qui s'était déjà vu confier la fabrication pour la première fois d'un iPad en Inde l'an dernier, travaillerait sur l'étude de fabrication d'un modèle d'entrée de gamme. Plutôt que les modèles Pro qui restent l'apanage des usines en Chine. Peut-être s'agit-il de l'iPad 11 ou du mini 7. Toute la gamme iPad étant supposée évoluer l'an prochain, après l'année blanche de 2023.
Le Vietnam est déjà une base de production pour les AirPods ou MacBook et Apple aurait demandé à ses fournisseurs de prévoir des capacités de production pour à peu près tous ses produits, hormis les iPhone.