Dans l’optique de connecter et d’offrir à tous les objets du quotidien un peu d’intelligence, voici le Jalousier. Ce nouvel appareil vient s’attaquer à un élément souvent oublié dans les maisons : les stores vénitiens. Ce boîtier vient se positionner directement sur les stores existants et il peut alors les monter ou les descendre, mais aussi changer l’orientation des baguettes.
Une fois en place, le Jalousier permet de fermer ou d’ouvrir ses stores depuis un smartphone, mais ce n’est qu’une toute petite partie de ses fonctions. À l’intérieur, plusieurs capteurs déterminent automatiquement si les stores doivent être ouverts ou fermés. Les concepteurs du projet donnent quelques exemples : fermer automatiquement les stores quand il fait nuit dehors et que l’on allume la lumière à l’intérieur ; ou bien au contraire ouvrir automatiquement les stores pour laisser passer le soleil pour limiter l’éclairage ou même le chauffage à l’intérieur.
Un mode tout automatique permet de laisser l’appareil gérer seul ses ouvertures et fermetures, mais on peut aussi contrôler les stores manuellement avec un smartphone. Ce dernier peut même commander l’ouverture des stores pour vous réveiller avec la lumière du jour. Bref, même si le Jalousier peut sembler un peu trop sophistiqué, on voit que les idées originales ne manquent pas. L’appareil est connecté au réseau local en Wi-Fi et, plus important encore, il peut être intégré à un système d’automatisation préexistant (connexion ZigBee).
Encore à l’état de projet, le Jalousier est financé à travers une campagne sur Indiegogo, un concurrent de Kickstarter. Si l’appareil vous intéresse, vous pouvez le commander pour environ 110 €, voire pour 80 € seulement si vous êtes suffisamment rapide. Livraisons prévues en octobre 2014.