Le tribunal de commerce de Paris a condamné Bouygues Telecom à verser à Free Mobile la somme rondelette de 308 millions d'euros. Ce jugement a été rendu dans le cadre d'une affaire qui remonte à l'automne 2019. Fort d'un premier succès contre SFR, Free Mobile avait porté plainte contre Bouygues Telecom sur la question de la subvention des mobiles à travers un forfait.
Depuis 2012, Xavier Niel fustigeait les « taux d'usure de 300 ou 400 % » pratiqués chez ses concurrents, où l'on pouvait repartir avec un mobile récent pour quasiment rien, mais en payant son forfait au prix fort avec un engagement. Une offre qui tenait lieu de « crédit à la consommation déguisé », arguait le fondateur de Free.
Subvention des mobiles : Bouygues et Orange pas inquiets
Free réclamait alors 612 millions d'euros à Bouygues Telecom. Le tribunal de commerce de Paris lui en a accordé la moitié, au grand dam de Bouygues qui conteste de ce jugement et a fait appel. Sûr de son bon droit, l'opérateur précise même n'avoir pas provisionné de montant quelconque en prévision d'une condamnation.
Source : Bouygues Telecom