Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

5G SA : Free compte déployer la "vraie" 5G dans la bande des 700 MHz

Pierre Dandumont

lundi 28 octobre 2024 à 19:15 • 20

Télécoms

Il y a quelques semaines, Free a déployé la 5G SA (pour standalone) dans la bande des 3,5 GHz. Ce type de 5G, parfois nommée 5G+, offre de meilleures performances car elle repose sur une architecture totalement pensée pour la 5G. Dans les autres bandes (chez Free) ou chez ses concurrents — en dehors d'Orange dans un cas particulier —, la 5G est dite NSA (non-standalone) et repose sur une partie des infrastructures de la 4G.

Selon nos confrères d'Univers Freebox, un cadre de Free Mobile a confié que l'opérateur comptait bien passer en 5G SA sur la bande des 700 MHz, la plus utilisée chez Free Mobile. Mais ce n'est pas si simple dans la pratique. Actuellement, donc, Free Mobile dispose d'une bande passante large de 10 MHz dans la bande des 700 MHz (contre 5 MHz pour SFR et Bouygues Telecom et 10 MHz pour Orange) et n'a pas accès à la bande des 800 MHz, partagée entre les trois autres opérateurs qui disposent chacun de 10 MHz.

Pour déployer la 5G SA dans la bande des 700 MHz, il n'y a donc que deux choix possibles pour Free Mobile : soit allouer les 10 MHz à la 5G SA, ce qui va supprimer de facto l'accès 4G dans cette bande, soit allouer 5 MHz à chaque technologie. Dans le premier cas, les performances seront plus élevées en 5G, mais les clients de l'opérateur qui n'ont pas de smartphones 5G se retrouveront sans réception dans la bande des 700 MHz, largement employée dans les zones rurales. En effet, la bande des 700 MHz a l'avantage d'avoir une bien meilleure portée que les bandes avec une fréquence plus élevée, et de mieux traverser les murs.

Si c'est le second choix qui est sélectionné, les performances seront réduites en 4G et en 5G dans la bande, mais améliorées sur les appareils qui peuvent agréger les bandes 700 MHz et 3,5 GHz… dans les zones couvertes par les deux bandes. Les deux choix imposent donc des compromis, ce que nos confrères indiquent bien en citant un responsable : Free tente « d'essayer de trouver le bon équilibre entre les usages 4G et 5G sur cette fréquence pour que l’expérience reste bonne ».

5G SA : Free inaugure la “vraie” 5G

5G SA : Free inaugure la “vraie” 5G

Notons enfin que les iPhone ne sont pas encore compatibles avec la 5G SA de Free Mobile. Apple doit en effet valider la configuration opérateur nécessaire et ce n'est pas encore le cas au moment d'écrire ces lignes.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner