Dès le mois de février 2025, Free Mobile pourrait émettre en 4G dans la bande des 900 MHz, qui est pour le moment uniquement dédiée à la 3G. Ce serait un choix intéressant pour améliorer la couverture 5G de façon indirecte, nous allons le voir.
Actuellement, Free Mobile émet en 4G et en 5G dans la bande des 700 MHz et en 3G dans la bande des 900 MHz, avec un canal de 7,6 MHz de large. Nous en parlions il y a quelques jours, Free Mobile pourrait employer une partie de la bande des 700 MHz pour déployer de la 5G SA (pour standalone, une technologie qui ne repose pas sur les infrastructures 4G), avec comme effet de réduire la part allouée à la 4G. Mais par un jeu de dominos, Free Mobile pourrait émettre en 4G dans la bande des 900 MHz, en réduisant la part allouée à la 3G.
Ce sont nos confrères d'Univers Freebox qui l'expliquent, en ajoutant que l'ARCEP — le gendarme des télécoms — va allouer un peu plus d'espace à Free à partir du 8 février 2025. Actuellement, Bouygues Telecom dispose de 9,8 MHz, Orange et SFR de 8,7 MHz et Free Mobile de 7,6 MHz. Après cette date, tous les opérateurs passeront à 8,7 MHz.
5G SA : Free compte déployer la "vraie" 5G dans la bande des 700 MHz
Comme pour la 5G SA dans la bande des 700 MHz, deux scénarios existent : abandonner la 3G totalement (ce qui est peu probable) ou réduire l'espace alloué à cette dernière pour laisser de la place à la 4G. C'est la voie la plus logique : Free Mobile pourrait déployer de la 5G SA dans la bande des 700 MHz en parallèle de la 4G et contrebalancer la perte en ajoutant de la 4G dans la bande des 900 MHz. Ce petit jeu se ferait au détriment des clients qui ont des appareils uniquement 3G, mais ils sont rares en 2024.
Si la 3G (comme la 2G) est en fin de vie, les opérateurs comptent tout de même encore garder un peu cette technologie, pour une raison simple : certains smartphones et téléphones 4G sont incapables d'effectuer des appels en 4G et se reposent encore sur la 3G. Orange a annoncé la fin de la 3G pour le 31 décembre 2028, tout comme SFR. Pour Bouygues Telecom, il y a un an de répit (fin 2029). Free Mobile n'a pas annoncé de date, mais nos confrères indiquent qu'il serait possible de le faire dès maintenant, même si c'est probablement prématuré.
L'arrêt des réseaux 2G et 3G pourrait toucher aussi des smartphones 4G, dont l'iPhone 5S