Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Overcast lance la saison des bilans de fin d’année avec son propre outil

Nicolas Furno

jeudi 21 novembre 2024 à 08:00 • 3

App Store

La saison approche, pas seulement celle des fêtes de fin d’année, mais bien aussi celle des bilans de fin d’année. Tous les ans, tous les services de streaming (notamment) proposent à leurs clients une manière de mettre en valeur ce qu’ils ont écouté, les groupes les plus populaires dans leurs listes de lecture ou encore le nombre d’heures consacrées à un seul morceau. Un concept étendu aux podcasts et qui débute cette année dans Overcast pour les abonnés premium.

La nouvelle option « Listening stats » dans les paramètres de l’app (gauche) et mes statistiques pour 2023 sous la forme d’une liste détaillée (centre) et d’une image qui peut être partagée (droite). Image iGeneration.

La fonctionnalité est toute nouvelle et nécessite la version 2024.11.1 de l’app sortie hier soir, néanmoins l’app collectait des données depuis 2023, si bien que l’on a deux ans de statistiques à découvrir. Ces données sont accessibles depuis une nouvelle option dans les paramètres intégrés à Overcast et présentées sous deux formes : une liste exhaustive pour vous et une image générée par l’app qui condense l’information sous une forme visuelle et qui est parfaite pour être partagée sur les réseaux sociaux. La liste affiche les données par année, mois ou jour et permet aussi d’afficher la durée des épisodes au lieu de la durée d’écoute active par défaut.

Si vous ne pourrez pas masquer le nom de l’app en bas, ni changer le texte toujours en anglais, Overcast propose six couleurs de fond différentes et permet d’ajuster la taille de la grille. Dans mon cas, j’ai un bug bizarre où le podcast que j’écoute le plus est coupé en deux, sans que je sache pourquoi et surtout sans solution pour corriger le tir 1. Pour le reste, c’est une fonctionnalité basique, mais bien pensée pour les amateurs de statistiques d’écoutes. À noter qu’il n’y a pas d’option pour désactiver entièrement cette collecte de données si vous n’en voulez pas.

Un abonnement Overcast Premium est nécessaire pour accéder à la fonction. Son tarif a augmenté en même temps et il faut désormais compter 17,99 € par an (c’est la seule offre) pour en bénéficier. En contrepartie, il y a une deuxième nouveauté pour les utilisateurs qui payent : la possibilité d’annuler n’importe quelle action dans l’app pendant deux jours. Que vous ayez supprimé par erreur un épisode, un podcast ou une liste de lecture, ou bien que vous ayez changé accidentellement la position de lecture de l’épisode en cours, vous aurez 48 heures pour revenir en arrière. Une nouvelle vue « History » sur l’écran principal liste toutes les actions et vous permet de revenir en arrière d’un tap : plutôt malin.

Overcast nécessite iOS 17 au minimum et son interface n’est pas traduite en français.


  1. Un comble d’autant qu’il s’agit d’ATP, le podcast de Marco Arment qui est aussi le développeurs d’Overcast.  ↩︎

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine