Comme son nom l'indique, Metroon est un thème apportant à l'iPhone l'interface Metro de Windows Phone et de Windows 8. Bien sûr, il est réservé aux appareils jailbreakés : proposé dans le repo ModMyi, il coûte 1,50 $ et utilise le gestionnaire de thèmes Dreamboard.
L'écran d'accueil de l'iPhone est transformé par Metroon en celui de Windows Phone : on retrouve le système de déverrouillage par balayage vers le haut, le rappel des notifications en bas de l'écran, ou encore les contrôles de lecture audio en haut de l'écran.
Une fois l'appareil déverrouillé, on retrouve non pas l'écran « de départ » de Windows Phone, mais celui de Windows 8 : on peut ainsi balayer depuis le côté droit de l'écran pour faire apparaître un bouton Windows qui emmène sur le « Bureau »… en fait la liste classique des icônes d'iOS. On décèle une pointe d'ironie dans cette métaphore qui fait de la présentation classique d'iOS un élément aussi vieux jeu que le Bureau classique de Windows.
On peut redimensionner et bouger les tuiles à l'envi, même si elles n'ont pas le caractère dynamique de celles de Windows Phone. Metroon conviendra sans doute aux amateurs du système plein de bonnes idées de Microsoft, mais qui souhaitent conserver leur iPhone et leurs apps.
[Jailbreak Nation via The Verge]