Nick Chan, à l'origine de nombreux outils destinés aux appareils iOS jailbreakés, propose une nouveauté pour les appareils iOS : la possibilité d'installer GNU/Linux. Ne vous attendez pas à un vrai remplaçant pour iOS ou iPadOS pour le moment : les outils sont encore basiques mais permettent tout de même de démarrer le système d'exploitation sur certains iPhone et iPad.
Le projet est open source et possède de nombreuses contraintes. Premièrement, il nécessite un appareil qui peut être jailbreaké, avec une puce Apple compatible ARMv8 (64 bits). Dans les faits, tous les iPhone, iPad et Apple TV équipés d'une puce A7 à A11 (donc jusqu'à l'iPhone 8 ou X) sont compatibles. La page indique que les Mac équipés d'une puce T2 ne sont pas compatibles et que les HomePod n'ont pas été testés.
La page du projet donne quelques explications succinctes, avec assez peu de détails. Pour le moment, il ne semble pas possible de démarrer une interface graphique et il y a peu d'informations sur la prise en charge exacte du matériel. Nick Chan a simplement par ailleurs posté une image d'un iPhone 6S en train de démarrer sous GNU/Linux. Il semble donc illusoire de voir une distribution Linux remplacer iOS à court terme sur les appareils abandonnés par Apple, mais c'est tout de même un pas en avant vers la possibilité de passer outre l'obsolescence imposée par Apple avec l'absence de mise à jour des vieilles versions d'iOS. En effet, dans le cas des iPhone, aucun des modèles compatibles n'accepte iOS 18 et dans les iPad, seul l'iPad de 7e génération a reçu iPadOS 18 avec une puce aussi ancienne (l'A10).