Toutes les personnes âgées ne sont pas réfractaires aux nouvelles technologies comme l’est Michel Sapin, le ministre des Finances, qui a déclaré à l’Opinion que Twitter est synonyme d’« imbécillité et d’appauvrissement » et qu’il n’utilise son iPhone, « le machin avec la pomme, c’est ça ? », que pour téléphoner.
Des seniors cherchent aussi à apprivoiser les appareils informatiques, parmi lesquels, l’iPad. La tablette d’Apple est considérablement plus simple à utiliser qu’un ordinateur, mais quand les enfants ou les petits-enfants ne sont pas disponibles pour inculquer les rudiments, rien ne vaut une formation.
Sur nos forums, Poissonjaune demande des conseils pour dispenser une bonne formation à des personnes âgées. « Il s’agit de 4 séances de 2 heures, à raison d’une séance par semaine. On m’a prévenu qu’il y aurait essentiellement des seniors (entre 8 et 10), qui ont acheté un iPad en promotion à Noël, et sont complètement perdus depuis », explique-t-il. albert-r indique la structure d’un cours qu’il a donné :
- prise en main du matériel
- ouverture, fermeture des applications
- éventuellement, paramétrages des options, des accès à internet
- accéder à internet, recherches diverses
- visionner des photos, des séquences
- les plus calés étaient en mesure de faire une copie d’écran de leur iPad
Si vous avez participé à une formation pour seniors, que ce soit du côté enseignant ou apprenant, n’hésitez pas à faire part de votre témoignage sur le forum ou dans les commentaires.