Apple travaille avec de nombreux sous-traitants pour assembler ses produits et le nom qui revient toujours est celui de Foxconn. Le géant taïwanais n’est pas le seul fabricant qui travaille pour Apple, même s’il reste et de loin le plus gros. Un article du Wall Street Journal évoque un autre partenaire toujours plus important pour la Pomme et ce n’est pas un nom que l’on s’attendrait à voir. C’est en effet le constructeur automobile BYD1 qui est cité, numéro un de l’électrique en Chine et en passe de le devenir dans le monde entier.
D’après les sources du journal, BYD produirait plus de 30 % des iPad et surtout, l’entreprise ne lésinerait pas sur les moyens mis à disposition de la « fruit chain » (que l’on pourrait traduire par « chaîne de production du fruit »), le nom donné à Apple dans cette industrie où le secret domine. BYD aurait ainsi plus de 10 000 ingénieurs et autour de 100 000 ouvriers rien que pour satisfaire les besoins d’Apple. Si l’assemblage final des iPhone semble hors de portée de l’entreprise chinoise à ce stade, elle y participerait, par exemple en fournissant des cadres en titane pour les modèles « Pro ».
BYD est peut-être un partenaire moins connu d’Apple, c’est en tout cas un partenaire ancien et qui connaît bien l’univers du smartphone et des tablettes. Le constructeur chinois aurait commencé à travailler avec Apple dès 2009, d’abord pour fournir des composants « basiques », avant de gagner progressivement sa confiance et désormais d’assembler des produits complets. Cela fait plusieurs années que l’entreprise chinoise avance en ce sens, comme en témoigne cette rumeur publiée en 2020 qui évoquait des premiers essais de production sur des iPad, avec l’espoir de produire jusqu’à 20 % de tablette. Manifestement, ces premiers essais ont bien fonctionné si l’on en croit la rumeur du jour.
BYD travaille aussi avec Xiaomi et Huawei, tant dans le monde du smartphone que celui de la voiture désormais. Il fournit aussi d’autres acteurs, comme Samsung qui recevrait de sa part des composants utilisés dans les charnières de ses appareils pliants.
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BYD est en réalité une grosse entreprise composée de plusieurs filiales, dont BYD Auto est la plus connue. L’assemblage d’iPad est plutôt effectué par BYD Electronics. ↩︎