Les câbles Lightning vers jack 3,5 mm doivent intégrer leur propre DAC : en ayant eu le « courage » de retirer l’historique connecteur audio de ses appareils mobiles (depuis l’iPhone 7), Apple a aussi supprimé ce composant. Or, il est indispensable pour convertir le signal numérique en signal analogique.
On trouve assez peu de ces câbles sur le marché, pour une raison assez simple : jusqu’à cette année et les nouveaux iPhone, Apple glissait dans la boîte de ses smartphones un adaptateur Lightning/jack femelle permettant de brancher un casque ou des écouteurs traditionnels. Adaptateur qui contient un DAC, tout comme les EarPods équipés d’un connecteur Lightning.
Depuis le lancement des iPhone XS, il faut acheter à part — 10 € — le petit morceau de plastique (qui n’est même plus fourni avec les iPhone 7 et 8 toujours vendus par Apple).
V-Moda se lance sur ce marché assez restreint, avec un produit vendu la bagatelle de 101 $. Pour ce prix, on obtient un câble Lightning vers jack mâle, à brancher sur les casques de la plupart des marques du marché (Beats, Philips, Audio Technica, etc.).
Pour ce prix, ce câble de 135 cm et d’un poids de 17,5 grammes intègre une télécommande trois boutons (lecture/pause, volume, Siri), ainsi qu’un DAC 24 bits et un ampli fournissant une puissance de 31 mW. Le fabricant promet aussi une résistance à toute épreuve (une garantie à vie permet par ailleurs d’acheter un remplaçant à 50% de son prix). Deux versions sont proposées, en noir et en gris.