Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les Chinois inventent les écouteurs filaires Bluetooth

Pierre Dandumont

vendredi 31 mai 2024 à 13:00 • 57

Accessoires

Connaissez-vous les écouteurs Bluetooth avec fil ? Ou les écouteurs Lightning mais Bluetooth ? Probablement pas, alors qu'il s'agit pourtant de la dernière solution à la mode dans le monde des accessoires noname que vous pouvez trouver pour 1 $ sur Aliexpress. Le concept peut paraître idiot (et il l'est), mais il existe.

Dans un post sur X, Josh Whiton explique avoir perdu ses écouteurs pendant un voyage et acheté des écouteurs Lightning à bas prix dans une boutique. Et, de façon étonnante, les écouteurs ne fonctionnaient pas. Après une discussion avec le vendeur, qui lui expliquait qu'il fallait activer le Bluetooth, il a compris le problème : les écouteurs Lightning étaient en fait des écouteurs Bluetooth.

Lightning mais Bluetooth.

Si vous allez faire un tour sur Aliexpress, vous trouverez facilement des exemplaires pour quelques dollars, avec une petite explication. Les écouteurs Lightning d'Apple, comme l'adaptateur jack vers Lightning d'ailleurs, intègrent un DAC (une puce qui effectue la conversion du numérique vers l'analogique) et ils communiquent en USB avec l'iPhone. Mais cette communication a un coût direct : la certification MFi. Pour éviter de payer cette dernière, les fabricants d'accessoires à bas prix ont choisi une solution étonnante, ne pas communiquer en USB. La voie sélectionnée est étonnante : la prise Lightning sert uniquement à alimenter une puce Bluetooth présente dans les écouteurs, qui va ensuite communiquer avec l'iPhone.

Vu les explications, ils apparaissent a priori comme des AirPods.

Au vu des captures présentes sur certaines pages, le choix a même été fait de ne pas prendre n'importe quelle puce Bluetooth : les écouteurs Lightning se comportent en réalité comme de (faux) AirPods, et ne nécessitent donc pas d'appairage. Et comme il n'y a pas de batterie dans les écouteurs, le prix est très bas. Bien évidemment, il y a un gros revers à cette solution : la qualité sonore. Le Bluetooth et sa compression avec pertes est moins efficace qu'un DAC USB sur ce point. Mais pour des écouteurs vendus généralement moins de 10 $, il n'est pas certain que ce soit réellement un problème…

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine