Après avoir essayé à plusieurs reprises sans succès de s'imposer sur le marché des lecteurs MP3, Dell croit avoir trouvé la bonne formule. L'année dernière, elle a racheté Zing, une entreprise spécialisée dans le développement de logiciels et de services pour l'accès à la musique numérique sans fil (lire : Dell se relance dans la musique ?). Elle a conservé les employés de Zing, notamment son patron Tim Bucher, un ancien d'Apple qui n'a pas que des amis à Cupertino. Viré en 2005, il avait assigné à l'époque son ancien employeur en justice pour licenciement abusif.
À la tête d'une équipe de 120 personnes, Tim Bucher espère réussir là où les Sony, Creative, Archos et autres SanDisk ont échoué. Pour parvenir à ses fins, Bucher veut soigner à la fois le logiciel et le matériel, et former une alliance avec tous ceux qui souhaitent mettre à mal la domination d'Apple dans le monde de la musique.
Au coeur de cette stratégie repose Zing, un logiciel qui permettra de partager plus facilement de la musique entre toute une série d'appareils (ordinateurs, baladeurs, téléphones…). Il sera préinstallé sur les PC de Dell d'ici la fin de l'année. Contrairement à Apple, la firme texane cherche à promouvoir sa solution auprès d'autres acteurs et laissera la liberté aux internautes de choisir leur disquaire. Davantage de liberté au lieu des restrictions d'Apple, tel pourrait être le leitmotiv de Tim Bucher.
Pour parachever son plan, Dell lancera en début d'année prochaine non pas un, mais deux baladeurs qui auront l'ambition de mener la vie dure à l'iPod. Le WSJ rapportait fin juillet que l'un d’eux pourrait être doté d'une connexion Wi-Fi et vendu moins de 100 $ (lire : Dell va revenir sur les terres de l'iPod).
Dell espère ainsi enfin entrer en force dans le marché du grand public.
via Business Week