Sous iOS 8, l'adresse MAC des iPhone, iPod touch et iPad est générée de manière aléatoire : il devient donc impossible pour les annonceurs de suivre à la trace un utilisateur d'appareil mobile Apple. Cette nouveauté vise à mettre hors de portée des marketeurs les habitudes mobiles des consommateurs, et ainsi leur éviter de crouler sous les offres un peu trop personnalisées (lire : iOS 8 protègera ses utilisateurs contre le marketing géolocalisé).
Les centres commerciaux sont très friands de ce suivi par adresse MAC : en échange d'un accès Wi-Fi gratuit, ils ont accès à une véritable manne de données géolocalisées, une collecte rendue d'autant plus facile que nos terminaux savent se connecter automatiquement aux réseaux sans fil connus. En générant des adresses aléatoires, ces derniers brouillent les pistes et interdisent un suivi efficace (publicitairement parlant).
Cette nouveauté est certainement une bonne nouvelle pour les utilisateurs soucieux de rester autant que possible en dehors des sollicitations publicitaires non désirées, mais ce serait oublier qu'Apple a développé son propre système d'activation de notifications géolocalisées, iBeacon, que l'on peut néanmoins désactiver… Il semble surtout que le principe des adresses MAC aléatoires ne soit pas aussi performant qu'annoncé.
Airtight Networks, dont le métier est justement d'exploiter les adresses MAC pour ses clients, a examiné de près le système d'Apple, et il ne va pas mettre cette société au chômage. De fait, sur les trois terminaux iOS utilisés (iPhone 5, 5s et iPad mini), l'adressage MAC aléatoire d'iOS 8 n'est intervenu que sur l'iPhone 5s, et ce dans des conditions bien spécifiques : le smartphone doit être en veille, le Wi-Fi activé (mais sans connaitre le réseau sans fil), les services de localisation désactivés… ainsi que le réseau cellulaire, ce qui retire beaucoup de son intérêt au smartphone qui ne peut plus utiliser que le Wi-Fi.
« Qui désactive les services de localisation et les données cellulaires quand il utilise son téléphone ? », s'interroge Airtight, qui a déjà donné un nom à cette découverte troublante : le RandomGate.… De plus, Hemant Chaskar, vice-président de cette société, rajoute qu'il devrait être relativement facile de faire le tri entre le bon grain et l'ivraie, les adresses MAC aléatoires utilisant des signatures spéciales qui permettent de les repérer assez facilement, et donc de les supprimer de l'échantillon d'analyse. En bout de course, il est peu probable que l'adressage aléatoire soit réellement utilisé (et finalement utile).