Le navigateur mobile de Google, Chrome [44.0.2403.65 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 70,7 Mo - Google, Inc.], est désormais disponible dans sa version 44. On s’y perd facilement dans les numéros de version de cette application, qui représente quoi qu’il en soit une alternative efficace à Safari (notamment si l’on est impliqué dans l’écosystème Google). La principale nouveauté du côté utilisateur, c’est le support des mouvements de doigt vers la gauche ou vers la droite pour basculer vers les pages précédente ou suivante.
Le balayage est somme toute efficace comme sous Safari, et de petites animations très « Material Design » viennent ponctuer le passage d’une page à une autre. L’autre nouveauté, moins visible celle-là mais au moins aussi importante, réside dans le widget de l’application. Proposé depuis quelques mois avec Chrome, ce widget qui s’installe dans le panneau Aujourd’hui du Centre de notifications permet toujours de lancer une recherche vocale, d’ouvrir un nouvel onglet ainsi qu’un lien présent dans le presse-papier.
Le widget de la version 44 du logiciel comprend en plus un nouveau service qui permet de détecter les objets connectés autour de soi, pour peu qu’ils soient compatibles avec Physical Web, une initiative open source mise au point par Google qui s’est récemment enrichie d’Eddystone, un système supportant les balises de type iBeacon (lire : Eddystone : Google suit les petits cailloux d'iBeacon).
Dans les faits, le widget repère les balises Bluetooth et les objets (comme des parcmètres connectés) et propose de tapoter sur des liens apparentés. Cela peut être, dans le cas d’un horodateur, un lien vers la page de paiement. Ce widget évite aux développeurs de concevoir des applications dédiées à leurs appareils, tout en offrant aux utilisateurs un accès immédiat à leurs objets sans avoir besoin de télécharger un logiciel.