Android a son équivalent d’AirDrop : Quick Share, qui arrive préinstallé sur un paquet de smartphones, sur certains Chromebook et qui peut être facilement mis sur un PC Windows. L’écosystème Apple est pour le moment hermétique à cette solution, mais les choses pourraient changer prochainement. Quelques indices laissent à penser qu’une version iOS/macOS est dans les cartons.
Le dépôt de la technologie Nearby sur laquelle se base Quick Share est disponible sur GitHub. Celui-ci est régulièrement modifié, et Android Authority a remarqué des correctifs effectués par un ingénieur de Google pour des appareils sous iOS et macOS… alors que les apps pour ces deux systèmes n’existent pas. Un détail qui semble indiquer que Google planche sur une version pour les produits Apple.
Difficile de dire où en est le projet, et il est également possible que Google corrige des bugs pour préparer le terrain sans avoir commencé le développement. Il se peut aussi qu’il s’agisse d’une simple correction sans arrière-pensée. Il n’est pas facile de s’avancer vu que le code n’est pas open source, mais ces indices sont plutôt encourageants.
Reste à voir la forme que prendra l’arrivée de Quick Share sur iOS. Une app dédiée serait une solution évidente, mais pas forcément très pratique pour l’adoption de masse. L’intégration dans une autre app Google pourrait coincer au niveau d’Apple étant donné qu’elle demanderait des permissions supplémentaires. En attendant, il reste possible d’utiliser l’app NearDrop, qui permet de facilement échanger des fichiers entre un téléphone Android et un Mac.