L'année prochaine, Google va adopter un nouveau calendrier de sortie pour Android. Traditionnellement la grande révision annuelle du système est finalisée dans une période allant d’août à octobre. Ces dernières années, cette sortie se faisant même plutôt tardivement en octobre.
À partir de 2025, Google inaugure un nouveau rythme et va privilégier le second trimestre, la période couvrant avril à juin. Une mise à jour de plus faible ampleur suivra au quatrième trimestre. Entre les deux seront distribuées de petites mises à jour.
Pour Google il s'agit de mieux caler la sortie de son nouvel Android avec les programmes de lancement de ses partenaires, de manière à ce que les nouveaux terminaux disposent plus rapidement du dernier système en date. Qu'il y ait une forme de mouvement de groupe plutôt qu'une adoption désordonnée.
La mise à jour « mineure » d'automne ne contiendra rien qui soit de nature à altérer le fonctionnement des applications ou nécessiter de fastidieux tests de compatibilité. Elle récupèrera les optimisations et correctifs apportés depuis la grande version estivale. Les développeurs en revanche recevront à cette occasion de nouvelles API pour leurs apps.
Google prévient les développeurs qu'ils recevront prochainement la première « developer preview » d'Android 16 — nom de code Baklava — afin de se caler sur le nouveau planning.
Source : Google