Apparue en début de semaine dans quelques pays, l’application iOS Google Gemini est maintenant disponible en France. Comme son nom l’indique, elle permet d’utiliser l’assistant de Google basé sur de grands modèles de langage. Jusque-là, pour utiliser Gemini sur iPhone, il fallait passer par le web ou bien l’application Google, ce qui était moins immédiat.
Après s’être connecté avec son compte Google, cette nouvelle application iPhone (l’iPad est malheureusement oublié) permet de se servir des différentes capacités de l’assistant. On peut lui poser des questions sur tout et rien et lui faire analyser des photos prises directement.
Ce qui est le plus intéressant, c’est que l’application donne accès à Gemini Live, le mode vocal destiné à discuter avec l’assistant de manière naturelle. Après avoir choisi une voix parmi les dix proposées (il y en a des plus ou moins graves, des calmes, des enjouées…), on peut papoter avec Gemini comme on le ferait avec un humain… ou presque.
D’après mon premier essai, Gemini Live répond en français rapidement, mais pas instantanément. Il y a une latence entre la fin de la parole de l’interlocuteur humain et la réaction de l’assistant virtuel. De même, Gemini Live ne s’interrompt pas immédiatement quand on lui coupe la parole.
Le mode vocal avancé de ChatGPT est plus réussi sur ces points, les conversations naturelles avec l’assistant d’OpenAI sont plus fluides. Mais surtout, lors de ma demande de dictée scolaire, ChatGPT a tenu compte du fait que je voulais qu’il parle moins vite, quand Gemini a continué à débiter son texte à toute allure malgré mes réclamations.
Avec iOS 18.2 et Apple Intelligence, on peut se passer de l’application d’OpenAI, car ChatGPT est intégré au système d’exploitation. Pour l’heure, Gemini ne bénéficie pas de cette intégration, mais Apple est disposée à faire une place à des IA génératives supplémentaires.
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