Quelle meilleure date que le 15 du mois pour sortir Android 15 ? Google a débuté la distribution de son nouveau système en direction d'abord des Pixel, les téléphones comme la tablette.
Une poignée de nouveautés se démarquent dans le registre de la sécurité et de la confidentialité. La première — que l'on n'a pas sur iOS — se veut une réponse aux vols à l'arraché des smartphones. En utilisant des mécanismes d'IA, Android va essayer de détecter que le téléphone a été pris violemment des mains de son propriétaire et que le voleur s'enfuit en courant, à vélo ou en voiture. Immédiatement l'appareil se verrouillera. L'utilisateur pourra aussi commander ce blocage depuis un autre appareil en utilisant uniquement son numéro de téléphone. Ces fonctions seront proposées sur les modèles compatibles avec Android 10 au minimum, ce qui devrait faire du monde.
D'autres mécanismes sont prévus pour contrarier des voleurs qui essaieraient de désactiver la connexion cellulaire ou Wi-Fi pour éviter un effacement à distance du contenu. Là aussi un verrouillage peut se déclencher automatiquement. Idem lors de tentatives répétées pour modifier les réglages de Localiser, pour trouver un mot de passe ou pour effacer le téléphone sans l'autorisation de son propriétaire.
iOS 17.3 : à quoi sert la nouvelle fonctionnalité « Protection en cas de vol de l’appareil » pour iPhone ?
Autre bonne idée, qui a son pendant dans iOS 18, le masquage de certaines applications dans un dossier qui fait office d'espace privé. On y fourre les apps dont on ne souhaite pas que des yeux indiscrets — ou quelqu'un qui utilise occasionnellement son téléphone — puissent en découvrir la présence.
Ces apps sont protégées par une identification et l'existence même de cet espace privé peut être dissimulée. Évidemment les notifications, réglages et autres traces de ces apps sont masqués lorsque l'espace est fermé.
iOS 18 : les apps masquées peuvent facilement être retrouvées quand on sait où chercher
Il y a ensuite une série d'améliorations variée. Les apps de messageries des opérateurs peuvent utiliser la capacité de connexion satellitaire ; sur les tablettes et les pliables, la barre des tâches peut être épinglée pour un accès rapide à ses icônes et lorsqu'on utilise fréquemment deux apps ensemble il est possible de les appairer pour qu'elles s'ouvrent et s'affichent simultanément l'une à côté de l'autre.