Coup de sang isolé d’un cadre d’Apple ? Toujours est-il que quelqu’un à Cupertino n’a pas vu d’un très bon œil une vidéo virale postée sur TikTok par Paris Campbell, une technicienne dans un Apple Store new-yorkais.
@stopitparis #stitch with @Stella ♬ Love You So - The King Khan & BBQ Show
Populaire sur les réseaux sociaux (elle a actuellement plus de 450 000 followers sur TikTok), Campbell a décidé de faire un peu d'heures sup' en répondant à la question d'une utilisatrice de la plateforme par rapport à son iPhone. Celle-ci avait perdu son téléphone et a été contactée par des escrocs lui demandant de supprimer son iPhone de sa liste d’appareils, la menaçant de vendre ses informations personnelles.
Campbell a donc réagi dans une vidéo (qui dépasse désormais les 8 millions de vues), où elle ne se présente pas directement comme employée d'Apple mais en tant que « technicienne matérielle certifiée pour une certaine société qui aime parler de fruits ». Elle explique ensuite à la victime qu’un iPhone volé est inutile grâce au verrouillage d’activation du téléphone, et qu’il ne faut pas faciliter le travail des voleurs en dissociant l’appareil perdu de son identifiant Apple. Un conseil de sécurité basique aimé plus d'un million de fois sur TikTok, mais qui a visiblement déplu du côté de Cupertino.
Peu après avoir posté cette vidéo, la technicienne a reçu un coup de fil d’un manager d’Apple lui demandant de retirer la publication, faute de quoi il pourrait y avoir des conséquences disciplinaires, y compris un licenciement dans le pire des cas. Pour le moment, Campbell n’a apparemment pas été recontactée par ce cadre d’Apple, et le problème reste flou : normalement, aucune politique au sein de la société n’interdit aux employés de divulguer qu’ils travaillent chez Apple, tant qu’ils ne postent pas de contenu négatif ou le plan ultrasecret de l’Apple Car.
Quoi qu’il en soit, l’influenceuse n’aura pas attendu longtemps pour publier une nouvelle vidéo intitulée « Hey Apple, ne me vire pas ». C’est bien tenté.
Source : The Verge, image d’accroche Alexander Shatov (Unsplash)