TikTok s’est fait connaître pour les courtes vidéos verticales, mais le réseau social n’entend pas se limiter à ce format. La preuve, il annonce de nouveaux outils pour publier… du texte. S’il n’est pas tout à fait question de remplacer Twitter 𝕏 ou encore Threads, l’idée est bien de publier du texte sans l’accompagner d’une vidéo ou même d’une photo. Malgré tout, le format reste très visuel, puisque TikTok va pour ainsi dire générer une vidéo à partir de votre texte, avec plusieurs options de mise en forme au passage.
Si l’on doit pouvoir utiliser cette nouvelle fonction pour publier un mot ou deux, elle est optimisée pour les textes un petit peu plus longs. TikTok donne quelques exemples : un poème, une recette ou bien une petite histoire. Une fois que vous avez saisi la publication, les outils fournis par l’app permettront de changer la police, de modifier la couleur de fond et même d’ajouter des autocollants ou de la musique. Comme tous les réseaux sociaux, vous pourrez aussi insérer des #hashtags et mentionner un autre compte TikTok. Des brouillons peuvent aussi être enregistrés si besoin.
Est-ce que TikTok a une chance de concurrencer les réseaux sociaux basés nativement sur le texte, après tant d’années à ne travailler que sur la vidéo ? Cela reste à prouver, mais l’entreprise se dit peut-être qu’elle souhaite offrir toutes les options à ses utilisateurs. Et puis, il est probable que les captures d’écran de texte existent en grand nombre sur la plateforme, offrir une solution native qui permette d’indexer le texte n’apporte que des avantages au réseau social.