TikTok a annoncé hier le déploiement des passkeys pour une partie de ses utilisateurs. Ces clés d’identification représentent une alternative avantageuse par rapport aux mots de passe et elles permettent de se connecter à des sites internets ou des apps sans avoir à saisir quoi que ce soit, et avec la protection d’une double clé chiffrée.
C’est quoi, les passkeys ?
Les passkeys commencent doucement à être déployées dans la nature et TikTok est le premier réseau social majeur à les adopter. La mesure est toutefois réservée à une partie de ses utilisateurs pour le moment : il faut un iPhone et vivre en Asie, Australie, Afrique ou en Amérique du Sud. L’Europe et l’Amérique du Nord seront servies dans un deuxième temps, tout comme « d’autres systèmes d’exploitation », ce qui veut certainement dire que les utilisateurs sous Android y auront eux aussi droit.
TikTok a rejoint au printemps dernier l’alliance FIDO, qui gère notamment le standard passkey. Le réseau social semble convaincu de l’intérêt de cette nouvelle option de connexion et fait preuve de pédagogie pour convaincre ses utilisateurs. L’utilisation de cette méthode reste toutefois strictement optionnelle pour le moment et ceux qui le souhaitent pourront l’activer pour leur compte, sans enlever les autres méthodes de connexion. Il faut dire que TikTok propose un grand nombre d’alternatives, entre ses propres systèmes de connexion avec mail ou numéro de téléphone et les connexions avec Apple, Facebook ou Google.