Le régulateur britannique en charge de la concurrence a Apple dans le collimateur. La Competition and Markets Authority (CMA) vient de rendre le bilan de son enquête sur le marché des navigateurs mobile : l’entreprise y a relevé de nombreux problèmes, principalement liés à la façon dont les pratiques d’Apple restreignent les développeurs. Elle estime que les règles de Cupertino limitent l’innovation et empêchent l’émergence de fonctions qui pourraient profiter à tous.
L’enquête a été ouverte en 2021, alors que la CMA s’intéressait au duopole d’Apple et Google. Le régulateur dit avoir constaté que « les règles d'Apple restreignent d'autres concurrents dans leur capacité à proposer de nouvelles fonctionnalités innovantes ». Il a pu entendre des fournisseurs de navigateurs se disant préoccupés par le fait de ne pas pouvoir déployer certaines fonctionnalités, « telles qu'un chargement de pages web plus rapide sur iPhone ». De nombreux petits développeurs d'applications britanniques voudraient également plus de liberté au niveau des web apps, une technologie qui « ne peut pas vraiment décoller sur les appareils iOS ».
La CMA a noté d’autres soucis, comme la manière dont les clients Apple se voient présenter des choix concernant le navigateur qu'ils utilisent. Le groupe en charge de l’enquête affirme qu’Apple et Google peuvent « manipuler ces choix » pour mettre en valeur leurs propres navigateurs. Par conséquent, le régulateur demande à ce que ses conclusions soient prises en compte dans le cadre d’une future loi sur les marchés numériques qui entrera en vigueur en janvier 2025. Un tel procédé lui permettrait de pouvoir designer les entreprises ayant un « statut de marché stratégique » et de pouvoir intervenir en cas de pratiques anticoncurrentielles. Apple a déclaré auprès de MacRumors :
Apple croit en des marchés dynamiques et florissants où l'innovation peut prospérer. Nous faisons face à la concurrence dans chaque segment et juridiction où nous opérons, et notre priorité est toujours la confiance de nos utilisateurs. Nous ne sommes pas d'accord avec les conclusions du rapport concernant Safari, WebKit et la navigation dans les applications sur iOS.
Nous sommes préoccupés par le fait que les interventions discutées dans le rapport pour une future considération dans le cadre de la loi sur les marchés numériques, la concurrence et les consommateurs pourraient compromettre la vie privée et la sécurité des utilisateurs et entraver notre capacité à créer le type de technologie qui distingue Apple. Nous continuerons à collaborer de manière constructive avec la CMA à mesure que leur travail sur cette question progresse.
Cupertino peut tout de même souffler sur un point : le régulateur a confirmé avoir abandonné son enquête liée au cloud gaming. Ce type d’applications a pendant longtemps été interdit de l’App Store, obligeant les développeurs à utiliser des web apps forcément moins efficaces. Cupertino a changé son fusil d’épaule en début d’année, autorisant certaines apps de jeu en streaming. Face à cette modification des règles et à l’apparition de services de jeux dans le nuage sur l’App Store, la CMA estime ne pas avoir besoin d’intervenir.