TikTok et les applications "récréatives" sont désormais interdites sur les smartphones professionnels des agents publics en France. La décision a été annoncée par Stanislas Guerini, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.
Dans son communiqué, le ministre rappelle d'abord que cette mesure a été déjà adoptée par les administrations de plusieurs autres pays (tout récemment le Royaume-Uni, mais aussi des pays de l'Union européenne ainsi que les États-Unis ou le Canada). Là aussi, les agents peuvent conserver TikTok ou d'autres sur leur téléphone personnel mais pas celui fourni par leur administration de tutelle.
Pour la France, la raison évoquée est la même qu'ailleurs : la sécurité des données. Comme l'explique le communiqué de presse :
Les applications récréatives ne présentent pas les niveaux de cybersécurité et de protection des données suffisants pour être déployés sur les équipements d'administrations. Ces applications peuvent donc constituer un risque sur la protection des données de ces administrations et de leurs agents publics.
Cette interdiction ne se limite pas à TikTok, même s'il s'agit de la seule app expressément citée. C'est la catégorie plus générale des apps dites "récréatives" qui est dans le collimateur. Cela pourrait donc aussi bien inclure Instagram que Netflix et n'importe quel jeu.
Il n'y a aucun délai consenti, ce retrait des apps — dont il reste à voir si certaines entrent ou non dans la définition du récréatif — est à effet immédiat.