Les tensions croissantes autour de TikTok n'effrayent pas Apple. Selon le Financial Times, Cupertino est un des plus gros acheteurs de réclames sur la plateforme chinoise. Il n'est pas le seul : la publicité sur TikTok aurait grimpé de 11 % au mois de mars aux États-Unis, poussée par de gros poissons comme Pepsi ou Amazon.
TikTok est sous pression depuis des mois, mais les choses se sont accélérées en ce début d'année. L'application a été interdite sur les smartphones professionnels de certains agents publics en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada. De nombreux politiciens à travers le monde demandent le bannissement pur et simple de l'app, et le patron du groupe a dû comparaitre devant le Congrès américain à la fin mars.
Il n'est pas impossible qu'Apple ait réservé les publicités avant que la situation ne s'envenime. Dans tous les cas, la Pomme suit le mouvement : le Financial Times rapporte que les grandes agences de communication comme GroupM et Omnicom n'ont pour le moment pas incité leurs clients à lever le pied sur les budgets pub dédiés à TikTok. Une enquête menée auprès de 300 spécialistes américains du marketing a révélé que 75 % d'entre eux prévoyaient d'augmenter leurs dépenses sur la plateforme au cours des 12 prochains mois.