Comme dans le monde des consoles de salon, Sony a bien l'intention d'imposer sa marque PlayStation dans celui du jeu pour smartphones. Sony Interactive Entertainment (SIE) s'est trouvé un patron pour la nouvelle division mobile placée sous la bannière des PlayStation Studios, en la personne de Nicola Sebastiani — qui n'est autre que l'ancien patron du contenu pour Apple Arcade.
Si l'ambition est logicielle — il s'agit d'adapter les grandes franchises PlayStation aux écrans tactiles des smartphones —, Sony pourrait accompagner ce mouvement avec du matos. C'est en tout cas ce qu'on pourrait penser en voyant le brevet déposé par SIE déniché par le site VGC : il décrit une manette berceau comme il en existe déjà pour l'iPhone, comme la Kishi de Razer que nous avions testée l'an dernier.
L'originalité ici, c'est que le design évoque immanquablement la DualShock 4 de la PlayStation 4, tandis que la PS5 a la DualSense (deux contrôleurs compatibles iOS, d'ailleurs). On n'a pas beaucoup plus de détails sur ce brevet, si ce n'est qu'une partie de la manette peut être inclinée par l'utilisateur, un mouvement qui sera détecté par le smartphone (ce qui est déjà le cas avec son accéléromètre intégré, mais peut-être que Sony parle d'une autre fonctionnalité).
Rien ne dit que ce brevet se transformera en véritable produit. Peut-être s'agit-il de couper l'herbe sous le pied à des cloneurs ? En attendant d'en savoir plus, le premier jeu issu d'une franchise Sony sortira l'année prochaine, il s'agira de wipeOut Rush qui fait peur.