Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

France Identité : la certification du compte devrait être facilitée cet automne

Stéphane Moussie

Monday 03 June 2024 à 16:45 • 32

App Store

Vous voulez utiliser l’application France Identité pour faire une demande de procuration de vote pour les élections européennes ? Vous devez avoir pour cela une identité numérique certifiée, un niveau de sécurité plus élevé qui s’obtient lors d’un face-à-face avec un agent en mairie. La directrice de France Titres (ex-Agence nationale des titres sécurisés) a annoncé que cette démarche allait être facilitée.

Le badge qui signale la certification de l’identification numérique. Image iGeneration.

« Notre objectif, c’est qu’à partir de cet automne, il n’y ait plus besoin d’aller en mairie de façon spécifique, mais qu’on puisse certifier son identité au moment où on vous remet votre carte d’identité », a déclaré Anne-Gaëlle Baudouin à Acteurs Publics à l’occasion du salon VivaTech fin mai. En un seul rendez-vous, les citoyens pourront ainsi récupérer leur nouvelle carte d’identité électronique et faire certifier leur identité numérique (s’ils le souhaitent, il n’y a aucune obligation à utiliser France Identité).

Actuellement, il faut nécessairement faire un déplacement supplémentaire en mairie, avec ou sans rendez-vous selon les municipalités, pour recevoir cette certification. La vérification en elle-même est rapide : il faut présenter à l’agent le QR code généré par France Identité, sa carte d’identité et ses doigts pour un contrôle des empreintes digitales. Vous trouverez tous les détails dans l’article suivant :

Test de France Identité : comment importer sa carte d’identité et son permis de conduire dans son iPhone

Test de France Identité : comment importer sa carte d’identité et son permis de conduire dans son iPhone

L’identité numérique certifiée permet donc de justifier son identité en vue d’une demande de procuration de vote et elle ouvrira la porte à d’autres démarches sensibles. Les mairies ne sont pas toutes habilitées à fournir cette certification, mais leur nombre progresse vite. On est passé d’environ 300 à 1 000 mairies partenaires en l’espace d’un mois, ce qui représente un tiers de l’ensemble des communes qui délivrent des cartes d’identité et des passeports.

La directrice de France Titres a également fait savoir que 560 000 personnes avaient créé leur identité numérique. Le principal frein à l’adoption de France Identité est la nécessité d’avoir une carte d’identité électronique, une obligation qui s’explique par le fait que l’application s’appuie sur les données stockées dans la puce de cette carte.

« Il y a aujourd’hui 20 millions de Français qui ont cette carte. D’ici à la fin de l’année, la moitié des détenteurs de carte d’identité auront la nouvelle carte d’identité », a noté Anne-Gaëlle Baudouin. Le renouvellement des cartes sera accéléré dans les prochains mois avec l’ajout d’un motif spécial pour tirer parti de l’application France Identité.

Test de France Identité : l’application prouve-t-elle son utilité au quotidien ?

Test de France Identité : l’application prouve-t-elle son utilité au quotidien ?

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner