Ça coince encore et toujours entre Epic Games et Apple pour l'arrivée de la boutique de jeux du premier sur les systèmes mobiles du second. Dans une série de messages sur X, l'éditeur de Fortnite accuse Apple de lui mettre des bâtons dans les roues pour des motifs discutables.
L'app boutique d'Epic a essuyé un deuxième rejet par les équipes de validation d'Apple qui doivent lui accorder une autorisation d'installation, même si elle ne se fera pas depuis l'App Store (lire aussi La notarisation sera bien obligatoire pour les applications iOS).
Apple juge que le dessin et le positionnement du bouton "Installer" d'Epic sont trop similaires à ceux du bouton "Obtenir" de l'App Store, affirme Epic. L'intitulé "Achats in-apps" serait également trop ressemblant à son équivalent dans la boutique d'Apple.
Epic Games considère qu'il utilise pourtant des conventions de nommage en usage partout ailleurs sur les autres boutiques d'apps des différentes plateformes et qu'il est aligné sur les conventions standard d'iOS pour les boutons. « Nous essayons simplement de mettre au point une boutique que les utilisateurs sur mobile peuvent comprendre sans difficulté », maugrée l'éditeur. Peut-être Apple craint-elle que les utilisateurs ne fassent pas assez la distinction entre les deux magasins d'apps.
Cette obstruction d'Apple est qualifiée « d'arbitraire » et considérée comme une « Infraction aux règles du DMA » ajoute Epic qui en appelle à la Commission européenne. Pour l'heure, Epic Games vise toujours un lancement de son app boutique et un retour de Fortnite sur iOS dans un délai de deux mois.
Fortnite et l’Epic Games Store arriveront « dans les prochains mois » sur iOS