Prouver son identité avec son smartphone, c’est maintenant possible. Après presque deux ans d’expérimentation, le gouvernement a récemment généralisé l’application France Identité, dans laquelle on peut glisser une copie numérique de sa carte d’identité et de son permis de conduire. De la mise en route jusqu’à l’utilisation au quotidien, j’ai mis à l’épreuve cette application pleine de promesses. Avant de voir ses possibilités et ses limites dans la vie courante, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’importation de ses titres d’identité.
Prérequis
Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler que France Identité est une application complètement facultative. Le gouvernement ne va pas vous obliger à l’installer et elle ne remplace ni la carte d’identité physique (elle-même facultative), ni les démarches déjà existantes. France Identité sert de prolongement numérique à la carte d’identité pour ceux qui le souhaitent.
Ceci étant posé, il y a trois conditions pour pouvoir utiliser France Identité. La première, c’est d’être majeur. La deuxième, d’avoir un iPhone sous iOS 16 au minimum …