C'est une petite nouveauté que nous avions ratée : avec le cru 2024 de ses OS, Apple va ajouter la prise en charge de l'audio spatial — et donc du Dolby Atmos — à AirPlay.
Le communiqué d'Apple est assez succinct sur ce point : il indique qu'en envoyant de la musique d'un iPad ou d'un iPhone (donc a priori pas d'un Mac) vers un HomePod, l'audio spatial sera disponible. De même, il cite aussi les équipements tiers. La formulation implique probablement que les récepteurs AirPlay 2 (téléviseurs, amplificateurs, etc.) devront être mis à jour pour profiter de l'audio spatial. C'est une avancée de plus dans la prise en charge du Dolby Atmos chez Apple, après l'intégration récente dans les téléviseurs LG pour Apple Music.
Apple Music sur les téléviseurs connectés de LG peut s'écouter en Dolby Atmos
Rappelons tout de même que le positionnement dans l'espace est très dépendant du périphérique : si les écouteurs et autres casques Apple offrent une spatialisation assez convaincante pour les amateurs de ce genre d'artifices, les barres de son et autres téléviseurs sont parfois assez limitées sur ce point.