Plusieurs références d'iPad trouvées chez Apple dressent un portrait de modèles qui auraient pu voir le jour et ceux qui pourraient arriver à terme.
Synthétisée par @aaronp613 et @nicolas09F9 sur X, la liste de ces identifiants laisse apparaître qu'Apple a peut-être eu en tête de lancer des iPad Pro équipés de processeurs M3 avant de filer vers le M4. Pour corroborer cette thèse, on peut rappeler que l'avant-dernière génération d'iPad Pro sur M2 porte des matricules comme iPad14,4 et iPad14,6 tandis que leurs successeurs sur M4 ont respectivement les numéros iPad16,4 et iPad16,6. Il y a un trou entre les deux.
Cette liste d'identifiants de possibles futurs modèles montre des iPad Pro avec un processeur M5 (ils ont les identifiants iPad17,x). Quant aux tablettes des autres familles, l'iPad 11 pourrait avoir une puce A16 (celles des iPhone 14 Pro et des iPhone 15) tandis que l'iPad mini 7 utiliserait une puce A17 (les iPhone 15 Pro ont l'A17 Pro mais peut-être s'agira-t-il de la même).
Tout cela ne dit pas quand ces renouvellements auront lieu, les iPad Pro M4 viennent d'arriver… Pour l'iPad mini 7, Bloomberg tablait sur une sortie avant la fin de cette année et sur un changement se résumant au processeur (lire aussi L'OLED arriverait sur l'iPad mini de 2026). Le schéma serait le même pour l'iPad 11.
L'une des interrogations porte sur la compatibilité de ces futurs modèles avec Apple Intelligence. La question ne se pose pas pour les iPad Pro mais plutôt pour l'iPad 11 — un modèle qu'Apple promeut fortement auprès des étudiants, cible idéale de ces nouveautés logicielles — et dans une moindre mesure pour l'iPad mini 7 qui semble remplir le cahier des charges sur le processeur, mais quid de la RAM ? Est-ce qu'Apple peut se permettre de moderniser ses iPad en attente de mise à jour sans leur apporter ces nouvelles fonctions ?
Apple abandonnerait la puce de l'année d'avant pour les iPhone 16 standards
Apple Intelligence aujourd'hui n'est promis que sur des tablettes avec processeur M1 minimum (et les iPhone 15 Pro en plus des Mac M1).