Apple a une nouvelle stratégie pour faire de l’argent avec ses films Apple TV+ : les vendre sous licence à d’autres entreprises. Bloomberg a remarqué que Cupertino avait embauché Maria Ines Rodriguez, une ancienne de Disney pour s’occuper de cette mission. La stratégie (qui ne concerne pas les séries pour le moment) pourrait permettre de rentabiliser à peu de frais les productions TV+ tout en leur donnant plus de visibilité.
Bloomberg a mis le nez sur une offre d'emploi publiée en début d'année. Apple y indique chercher quelqu'un pour « développer et mettre en œuvre une stratégie globale visant à accroître les revenus des contenus originaux primés d'Apple TV+ en dehors des plateformes Apple ». Selon des personnes proches du dossier, l’idée serait d’octroyer des licences pour ces contenus à d'autres entreprises, comme des chaînes de télévision et des boutiques non américaines. Les spectateurs pourraient alors les louer ou les acheter. Une telle stratégie est déjà utilisée par Amazon pour certains films et séries.
Il faut bien dire qu’Apple TV+ coûte cher à Cupertino. Malgré de bons retours critiques et des investissements se comptant en milliards de dollars, la plateforme n’a pas réussi à s’imposer auprès du grand public : peu de ses longs-métrages ont réellement connu un succès populaire. Apple réduit petit à petit la voilure, ayant par exemple drastiquement diminué le nombre de sorties en salle et n’ayant qu’un seul gros futur blockbuster en stock (le mystérieux F1 avec Brad Pitt). En France, Apple TV+ a été ajouté gratuitement au catalogue Canal+ tandis que le service est récemment arrivé sur Prime Vidéo aux États-Unis.
Source : Consomac