Alors que plus personne ne l’attend, une arlésienne refait son apparition dans les idées de nouveaux produits pommés. Elle est là, sortant la tête de l’eau comme Nessie : la fameuse télé Apple.
Déjà en 2013, on parlait d’une TV made in Cupertino. Alors que tout le monde croyait le projet mort et enterré, Mark Gurman remet une pièce dans la machine : si les plans d’Apple sont couronnés de succès avec la nouvelle offensive de produits pour la maison, alors la pomme réfléchirait de nouveau à se lancer dans les téléviseurs !
Qu’on se le dise, même si elle ferait plaisir aux aficionados de tout ce qui contient une pomme croquée, l’idée est certes plaisante, mais est loin d’être une réalité : le marché est très, très concurrentiel, et au final, les différentes marques se tirent la bourre à coups de petits détails de présentation ou menues fonctions, étant donné que le principal de l’appareil est fait par une poignée de constructeurs. En effet, les dalles LCD de grande dimension nécessitent une technologie pointue, et la plupart des fabricants de téléviseurs actuels ne font qu’acheter ces dalles à des fournisseurs tels Samsung Display, Japan Display ou encore TCL ou LG Display. Pour l’OLED, c’est encore plus simple : à part LG et Samsung Display, personne n’a les compétences nécessaires pour fabriquer les immenses dalles nécessaires (d’où leur tarif d’ailleurs).
Apple pourrait-elle faire son trou dans ce marché ? Pourquoi pas après tout, elle a toujours su surprendre là où on ne l’attendait pas, comme avec le renouveau des tablettes créé par l’iPad, ou le changement de paradigme vu à l’arrivée de l’iPod ou de l’iPhone. Mais comme le dit lui-même Gurman, pour que la chose se concrétise, il faudra que le reste du plan ait fonctionné...