La stratégie d'Apple est parfois un peu étonnante : la série Severance, une des meilleures séries du service Apple TV+, va sortir en Blu-ray. Elle est en précommande aux États-Unis pour 43 $, ce qui est relativement élevé compte tenu du prix de l'abonnement (10 €/mois).

Mais ce choix, s'il n'est pas nouveau, demeure surprenant : Apple n'a jamais pris en charge les Blu-ray dans ses appareils. Même s'il est possible de brancher un lecteur de Blu-ray externe sur un Mac (et qu'il est possible d'installer un lecteur dans certains vieux modèles), Apple n'a jamais réellement ouvert la porte à la possibilité de décoder les films1. Qui plus est, si quelques séries sont proposées en Blu-ray (et que d'autres passent à la télévision, comme Les Gouttes de Dieu ou Défendre Jacob, renommé L'Affaire Jacob Barber), Apple ne vend pas ses séries sur sa boutique en ligne (l'iTunes Store, intégré dans l'application TV).

La marque semble cloisonner les sorties : si vous avez un appareil Apple, la seule solution consiste à s'abonner à Apple TV+, alors que si vous avez un lecteur de Blu-ray, il devient possible de profiter des séries (et des films) sans connexion à Internet. Le seul bémol, c'est que les Blu-ray en question se limitent à une image en 1080p, alors qu'Apple diffuse la série en Ultra HD sur son service avec une image de bonne qualité. Notons enfin que les Blu-ray de Severance ne sont pas zonés, mais que la pochette n'indique pas si la version française est de la partie pour les amateurs.
-
Il existe quelques logiciels tiers, mais le respect des droits d'auteur est perfectible : ils intègrent souvent du code issu de VLC sans le créditer, par exemple. ↩︎