Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La Nvidia Shield TV de 2015 reçoit une mise à jour d'Android

Pierre Dandumont

vendredi 11 octobre 2024 à 17:00 • 4

Android

Dans le monde Android, il est de bon ton de se moquer — parfois à raison — de l'absence de mise à jour régulière de certains produits. Mais dans quelques cas, le support est exemplaire, comme chez Nvidia avec ses différents boîtiers Shield. En effet, le Media Center vient de recevoir une mise à jour avec de nombreux correctifs, alors que le boîtier — dans sa version originale — date de mai 2015.

La Nvidia Shield TV, dans une ancienne version. Image iGeneration.

Au départ, Nvidia avait proposé un appareil d'exception : le boîtier basé sur un système sur puce Tegra X1 (le même que la Nintendo Switch) offrait réellement le meilleur de son époque : une sortie HDMI 2.0 (4K), une interface fluide, un espace de stockage assez large (500 Go dans la version Pro, avec un disque dur), etc. Le boîtier de Nvidia lisait (et lit) la majorité des formats et a été mis à jour au fil des années avec une version compacte (Shield TV en 2019) et quelques modifications matérielles, comme une télécommande améliorée, la prise en charge d'un upscale par IA, etc. Mais ce qui a rendu le boîtier exceptionnel — toujours vendu 220 € dans sa version Pro —, c'est le support logiciel.

Android TV était basé au départ sur la version 5.0 de l'OS, et Nvidia a mis à jour de façon régulière son appareil jusqu'à Android 11 il y a quelques années. Le système sur puce daté ne devrait visiblement pas permettre de recevoir Android 14 ou 15, mais le fabricant de cartes graphiques continue pourtant à mettre à jour l'appareil, de façon moins régulière : le second correctif pour la version 9.1.1 arrive plus d'un an après le premier… mais il existe. Il ajoute une fonction pour ajuster la fréquence de rafraîchissement au contenu et corrige quelques bugs.

Un appareil encore recommandable bientôt 10 ans plus tard

En dehors du support logiciel, il faut mettre en avant une chose : les Shield TV acceptent la majorité des fichiers vidéo et prennent en charge de nombreuses normes, mais le font surtout de façon fluide. Et face aux interfaces des téléviseurs sous Android TV ou aux boîtiers bas de gamme sous le même OS, la différence est saisissante, même presque 10 ans plus tard. C'est probablement le seul boîtier Android TV qui peut lutter face à l'Apple TV sur ce point, il faut l'avouer.

Deux ports USB et une prise HDMI compatible avec la 4K. Image iGeneration.

Vous verrez parfois des confrères l'expliquer, je peux vous certifier que c'est le cas : si vous avez l'habitude de changer régulièrement de boîtier TV en prenant un modèle d'entrée de gamme quelconque à 30 € en considérant que c'est suffisant, dirigez-vous vers la Nvidia Shield. Même si le boîtier est plus onéreux au départ, vous ne changerez probablement plus jamais. Et vous vous rendrez compte que vous auriez dû aller vers ce produit dès le départ.

Enfin, rappelons tout de même qu'un support longue durée n'est pas totalement une exception dans ce domaine. Apple propose tvOS 18 pour l'Apple TV de 4e génération (un appareil renommé Apple TV HD) qui date de la même époque. Mais le boîtier d'Apple avait le défaut d'être techniquement nettement en deçà de la Shield TV à son lancement, ce qui l'a rendu moins pérenne tout de même. Les fabricants de téléviseurs et de boîtiers d'entrée de gamme devraient en prendre de la graine.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner