Pour les réseaux sociaux, l'eldorado de la publicité ciblée rapporte moins qu'avant. La faute en revient en partie à Apple qui a décidé de couper (un peu) le robinet aux données personnelles avec les mesures App Tracking Transparency (ATT) mises en place avec iOS 14.5 (la fameuse fenêtre de demande de suivi). Ces réseaux sociaux cherchent depuis de nouveaux moyens pour rentabiliser leurs utilisateurs.
Facebook propose ainsi d'acheter des « boosts » pour améliorer la visibilité d'un message (et depuis peu un abonnement), Twitter a lancé une offre d'abonnement, tout comme Snapchat avec une formule qui a manifestement connu un bon démarrage. Mais dans le domaine, le champion toutes catégories n'est autre que TikTok. Depuis le début de l'année, TikTok a généré 205 millions de dollars de plus que Facebook, Instagram, Snapchat et Twitter combinés en achats intégrés et abonnements !
Les statistiques données par Apptopia montrent que les chiffres d'affaires tirés de ces achats intégrés ont augmenté de 91 % depuis ATT. Ce qui représente finalement assez peu en regard des revenus publicitaires : au mois de février, Instagram aurait engrangé 1 million de dollars en ventes d'in-app, Twitter 900 000 $ seulement (Twitter Blue ne rapporterait pas grand chose). Snapchat, qui s'est lancé plus tôt, encaisserait 125 000 $ par jour, soit 3,5 millions de dollars le mois dernier.
Mais ces résultats ne feront aucune ombre au chiffre d'affaires in-app généré par TikTok au quatrième trimestre 2022 : plus de 350 millions de dollars, soit 200 millions de plus qu'en 2020 à la même période. Sur TikTok, il est possible d'acheter des pièces pour récompenser les créateurs. Et le réseau social propose aussi à ces mêmes créateurs de vendre des abonnements à leurs contenus.
Source : Forbes