Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique brésilien exige d'Apple des modifications rapides et profondes sur l'App Store sans quoi des amendes quotidiennes frapperont la Pomme.
Cette décision fait suite à une plainte déposée en 2022 au Brésil et au Mexique par la société MercadoLibre qui vend des biens en ligne notamment au moyen d'enchères. Au terme d'une enquête sur le fonctionnement de l'App Store, les autorités brésiliennes ont établi une série de changements qu'Apple doit instaurer.
On en devine le contenu, ils reprennent plusieurs des modifications mises en place en Europe depuis le début de l'année. Le Brésil souhaite ainsi que les développeurs d'apps sur l'App Store qui vendent des biens physiques et numériques puissent y faire la promotion d'autres moyens de les acquérir en parallèle aux In-Apps.
Ils devront être autorisés à intégrer des liens emmenant l'utilisateur en dehors de l'app pour mener à bien ces transactions. Les éditeurs pourront aussi choisir de vendre au travers d'autres apps que l'App Store grâce à l'installation de boutiques alternatives.
Enfin, il devra être possible d'avoir son app dans l'App Store pour vendre ces biens tout en n'ayant aucune obligation de faire figurer une option d'achat par In-App. L'App Store servant alors uniquement de plateforme de distribution de l'app commerciale de l'éditeur.
C'est une déconstruction complète du modèle économique de l'App Store dont les autorités brésiliennes espèrent la mise en œuvre dans les 20 prochains jours. Ce délai expiré, Apple sera soumise à une amende journalière de 250 000 réaux, environ 41 000 €. Aucun des protagonistes n'a encore réagi.
Source : Reuters