Selon une information rapportée par Mac4Ever, puis à nouveau par 9To5 Mac, Apple souhaiterait inciter la transition d’un smartphone concurrent à un iPhone. Pour cela, les Apple Store pourraient reprendre les autres appareils, Android ou BlackBerry notamment, à condition d’acheter un nouvel iPhone. En échange, le nouveau client Apple bénéficiera d’une réduction plus ou moins élevée selon la valeur de son téléphone d’origine.
Ce programme d’échange n’est pas une nouveauté, mais il était jusque-là réservé aux utilisateurs d’iPhone qui souhaitaient passer au dernier modèle. Cette ouverture à la concurrence permettrait au constructeur de faciliter les transitions d’un système à l’autre, même si les Apple Store sont souvent très radins en matière de reprise. En règle générale, on peut obtenir jusqu’à deux fois mieux pour un iPhone de bonne qualité en le vendant ailleurs, mais en contrepartie, on a le confort d’un achat en boutique.
Est-ce qu’Apple a prévu de simplifier la transition d’un système à l’autre, justement ? Sur ce point, les deux sites divergent : selon 9To5 Mac, Apple se limiterait à transférer les contacts, le reste des données serait à la charge du client. Selon nos confrères suisses, Apple irait plus loin grâce à la solution de Cellebrite qui sait transférer les contacts, les SMS, les photos, les fichiers stockés en local ou encore les sonneries d’un grand nombre de systèmes à iOS.